Atelier de recherche et restitution ouvert aux publics. Geocyclab // François Dodeur & Barthélemy Péron.

La galerie Artem propose de se faire le relais des recherches de François Dodeur et de Barthélemy Péron, en accueillant geocyclab pour un temps de développement et restitution ouvert aux publics. À suivre.... : )

/ (1 of 1)


..........................................................................................................................................................................................................

Résidence d’artistes, création et édition, ouvert aux publics. Les Concasseurs - designers.

Les Concasseurs, Sylvain Descazot & Mathieu Lautrédoux, respectivement designer et graphiste, parlent des lieux, zones, régions, villes ou contrées de manière subjective et sensible. Après avoir visité et s’être fait surprendre par l’environnement, ils élaborent une cartographie à l’aide de matières récoltées in situ. L’environnement, la matière et l’instant sont moteurs de leurs recherches. Le changement d’état et le présent comme outil de mesure leur permettent d’appréhender le lieu et sa composition. D’une matière brute, ils développent le temps-travail jusqu’à la construction archaïque d’objets utilitaires, d’outils.

«Cette cartographie est l’acte fondateur de notre recherche. Elle ouvre notre déambulation et guide nos premiers regards sur un lieu. Nous avons développé un procèdé archaïque pour pouvoir imprimer en sérigraphie la matière prélevée, inspiré des origines asiatiques de l’estampe.
Nous transformons la matière en pigment, par différents moyens, lorsque nous estimons ce pigment imprimable, nous le mélangeons à un amidon de riz pour coller la matière au papier. Nous l’imprimons à l’aide de la sérigraphie et annotons les coordonnées longitude-latitude du prélèvement. S’ensuit une série de « points » qui par leurs textures, teintes, réactions révèlent la matérialité fondamentale d’un lieu à un temps précis. Chaque point est tiré entre 6 et 10 exemplaires, numérotes et géolocalisés.
Nous souhaitons cartographier les matières du Mont Frugy, par une ponction en 9 points. Cette matière sera ensuite utilisée pour l’étape céramique...»


Invités par la galerie Artem en 2016 pour un temps de recherche et de rencontre, ils créeront avec les publics en lieu et place de l’espace de la galerie en 2017.

Pour plus d'informations : www.lesconcasseurs.org

#1 Atelier de pratique artistique // Les Concasseurs - Designers



Dans le cadre du premier opus de la résidence du collectif de designers Les Concasseurs à la Galerie Artem, nous invitons les 6-15 ans à un atelier.
Au programme: récolte de pigments naturels sur le Mont-Frugy qui permettront aux participants de sérigraphie des posters en série limitée!!!

Atelier de 2 jours:
les 13 et 14 juillet de 13h30 à 17h30

/ (1 of 1)

/ (1 of 1)

/ (1 of 1)

/ (1 of 1)

/ (1 of 1)